Sunday, January 31, 2010

Le Bizutage: Un cauchemar!

Quand on parle du premier jour de lycée, on pense souvent par rapport de bizutage. Quelque personne le considère comme un moyen de communication entre les juniors et les seniors; et pour les autres c’est un harcèlement. Il faut noter que le bizut soi-même avait été une victime de bizutage mais il l’oubli quand il tourment les nouveaux étudiants. C’est un cercle vicieux. Il ya encore quelque gens qui disent que le bizutage rend les juniors forte ! Mais selon moi, comment un harcèlement rend un étudiant de 15-18ans forte !

D’après moi, le bizutage est un system d’abus et maltraitance. Dans quelques cas, les juniors sont tourmenté plusieurs fois par plusieurs des seniors pour plusieurs des mois. Le prix pour n’accepter pas les demandes peut être brutalité physique et/ou sexuel. Pour se défendre, les seniors constatent que le bizutage est un moyen pour bien connaître les juniors. Est-ce qu’il est nécessaire de voir le corps pour le « bien connaître » !

Les victimes se déconcertent, deviennent timides, en perdant leur dignité. Le trauma psychologique les pousse à se suicider. Quel cauchemar !

Les lois doivent être sèvre et la faculté sensible. Le système des seniors nommé responsable d’être « guides » ou de « conseillers » pour introduire les juniors dans l’université est suivie avec succès par les universités de l'Ouest. Pourrons-nous l’intégrer dans nos universités pour éviter le bizutage ?

(212 mots)

1 comment:

  1. c'est un sujet tres interessant
    moi aussi, j'ecrirai sur cela

    quant a la structure,
    je te conseille d’organiser tes idées en 4 para
    Et d’ajourt un porblématique dans l’intro comme “faut-il interdire le bizutage ?”

    Et voici le plan que je suis toujours :
    4 paragraphges

    Intro( avec problématique)
    Poins +ve
    Points –ve
    Conclusion

    ReplyDelete